Je suis indigné !

15 octobre 2012

Je suis indigné !

Pays de la Téranga ! A-t-on l’habitude de dire. L’hospitalité, voila ce que traduit le mot « Téranga », employé en Wolof, la langue de Mame Kocc Barma. Mais cette hospitalité tant vanter au pays de Pére Léo, les pauvres supporters ivoiriens venus nombreux assister au match Sénégal – Cote d’Ivoire du samedi dernier ne l’on pas senti.  Des supporters surexcités ont semé la zizanie dans les gradins, alors que  Didier Drogba avait  fini de sceller le sort des lions, en réalisant un retentissant doublé dans l’antre de Léopold Sédar Senghor. L’arbitre met fin à la rencontre, alors qu’il restait 20 minutes à jouer.

Qu’a-t-on retenu des déclarations d’avant match, magnifiant les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux nations ? D’après tous, la non participation du Sénégal à cette coupe d’Afrique des nations marquera-t-elle la fin du football ? Ne peut-on pas perdre dans la dignité et l’esprit de fair-play ?

Le seul tort de la Cote d’Ivoire, c’est d’avoir gagné. Mais cette victoire des éléphants  est plus que méritée.  Ils sont venu a Dakar pour gagner et ils l’ont fait de fort belle manière. La mèche étant dite, il fallait se rendre à l’évidence et féliciter l’adversaire. Les troubles et autres manifestations n’y changeront rien. Sinon ternir l’image du foot sénégalais déjà moribond.

En envahissant le terrain, les supporters sénégalais n’ont pas mesuré la gravité de leur acte.  Des sanctions vont sûrement tomber et ce serait que justice. Car des  comportements de ce genre sont à bannir. Les instances dirigeantes doivent sévir sans état d’âme. Amener les nations affiliées à respecter les normes internationales dans les stades.

Le Sénégal qui se trouve dans une phase de reconstruction après la débâcle de Bata, ne mérite pas vraiment cela. Si nous sommes arrivés à cette situation, les responsables du football sénégalais ne peuvent s’en vouloir qu’à eux même. Que d’amateurisme et d’insuffisances ! Après chaque campagne, sans diagnostic profond ou analyse pointue, on change l’équipe dirigeante. Dans la foulée, on s’empresse d’en trouver un « messie », parfois sans une connaissance assez avérée du milieu. Une vraie rupture s’impose pour espérer faire des résultats et intégrer le ghotta des géants d’Afrique. Le potentiel ne manque pas, mais il faut des hommes à la dimension de l’équipe nationale. Il ne sert à rien de gaspiller l’argent du pauvre contribuable, alors que les résultats escomptés ne suivent pas. Il est temps de marquer une pause et revoir les choses.  De  véritables assisses du foot sénégalais s’imposent.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires