Bonne récolte de riz attendue à Ndioum: les cultivateurs respirent la confiance

Article : Bonne récolte de riz attendue à Ndioum: les cultivateurs respirent la confiance
Crédit:
6 novembre 2012

Bonne récolte de riz attendue à Ndioum: les cultivateurs respirent la confiance

A un mois de la récolte, les cultivateurs de riz dans la vallée du fleuve Sénégal  peuvent déjà se frotter les mains. Pour cette présente campagne agricole, une  production assez importante de riz paddy est attendue. Dans la commune de Ndioum où des centaines d’hectares sont exploités, la confiance a fini de gagner certaines familles. Les champs sont dans la phase terminale et par miracle, les oiseaux jadis ennemis redoutables de ces pauvres paysans, ne sont pas au rendez-vous cette année.

La récolte, étape si importante pour les cultivateurs après tant de mois de dur labeur, toutes les dispositions seront prises. De la confection des bâches à l’achat des sacs pour la production, les préparatifs sont déjà à une étape avancée.  Dans un mois, ce sera donc la récolte, période tant attendue par les nombreux Ndioumois, mais surtout des habitants des villages environnant, appelés communément « Lappa diaaro » en langue pulaar et qui se traduit par « moissonneuses batteuses ».

Ils seront  donc des milliers à quitter leurs villages situés dans l’Ile à Morphil pour un séjour à Ndioum, le temps que durera la récolte. Pendant au moins deux à trois mois, Ndioum sera le point d’attraction. Un véritable boom pour l’économie de cette localité, avec notamment l’achat d’une importante quantité de paddy par des privés, qui vont à leur tour l’acheminer dans d’autres contrées. La commune de Ndioum est située dans le département de Podor, région de Saint-Louis. La population s’active essentiellement  dans l’agriculture et l’élevage.

Étiquettes
Partagez

Commentaires