Nouvelle destination des footballeurs sénégalais: Les chasseurs de primes à l’assaut de la Russie

Article : Nouvelle destination des footballeurs sénégalais: Les chasseurs de primes à l’assaut de la Russie
Crédit:
14 décembre 2012

Nouvelle destination des footballeurs sénégalais: Les chasseurs de primes à l’assaut de la Russie

 

La Russie semble être le championnat du moment. Malgré ses conditions climatiques extrêmement rudes, Russie Premier League(Rpl)  attire de plus en plus les footballeurs sénégalais.  Aujourd’hui, la tendance est tout autre, car ce sont de jeunes joueurs qui préfèrent s’exiler dans le froid russe, au prix des pétrodollars.  Moussa Konaté, Ibrahima Baldé (Kuban Krasnodar) et Dame Ndoye (Lokomotiv de Moscou) entre autres. Qui sera le prochain ? Le choix de ces derniers de rejoindre ce championnat n’a pas convaincu plus d’un  au Sénégal où certains soutiennent qu’ils ont privilégié l’aspect financier, au détriment de leur carrière.

Et si l’avenir du football se trouverait désormais en Russie ? Jamais ce championnat n’a connu un engouement qui attire autant les footballeurs sahéliens, voir une telle médiatisation. En effet, depuis quelques années, les richissimes hommes d’affaires de ce pays ont massivement  investi le domaine du foot. Aujourd’hui, Anzi Makhatchkala et Zénith Saint-Pétersbourg symbolisent le réveil du football russe. Ces deux clubs ont fait venir de grands  joueurs comme Samuel Eto’o, Lassana Diarra, Mbark Boussoufa, Christopher Samba(Anzi), de Hulk, Witsel, Danny, Bruno Alves(Zenith).

Les pétrodollars circulent et la tentation devient de plus en plus forte pour les jeunes joueurs qui ont encore à prouver. Et dans ce registre, figure une bonne partie de footballeurs sénégalais. Au terme des jeux olympique lors desquels le Sénégal avait fait un bon parcours (quart de finaliste), de nombreuses  opportunités s’offrent aux jeunes Lions de la téranga.

Les sénégalais devront encore patienter

Meilleur buteur sénégalais avec cinq réalisations, Moussa Konaté avait les plus grosses écuries à ses pieds et faisait n’être chez certains sénégalais un rêve de voir enfin un Lion évoluer au haut niveau. Mais que nenni ! Contre toute attente, l’ancien joueur de Maccabi-Tel Aviv cède aux sirènes des pétrodollars russes et rejoint la modeste formation de Kuban Krasnodar.

Il sera rejoint par Ibrahima Baldé, qui quitte Ossasuna, mais également de Dame Ndoye qui débarque au Lokomotiv Moscou. Meilleur buteur du championnat danois, le Thiéssois pouvait avoir mieux, avec notamment de nombreuses offres en Europe. Récemment, le jouer du Casa Sport Aliou Coly a failli signer dans ce championnat, mais son agent n’a pas voulu le balancer dans un club de ligue 2 qui s’intéressait au meilleur joueur local du Sénégal en 2012. C’est tout le contraire de l’ancien joueur de Touré Kunda Dame Diop qui a posé ses valises au FC Ural en ligue2 russe. Pour de nombreux analystes, ces jeunes au sommet de leur carrière, pouvaient rejoindre des championnats plus relevés, afin de mieux s’affirmer.

Exode vers la Russie, une méthode d’assurer les arrières

Il était dit que les sénégalais devront encore attendre pour voir un des leur évoluer sous les couleurs d’une des grosses cylindrées européennes comme Yaya et Kolo Touré à Manchester ou Alex Song au Barça.  Au moment où ces derniers jouent les premiers rôles sur la scène européenne, remportent des trophées prestigieux avec leurs formations respectives,  nos pauvres Lions pensent déjà à soigner leurs assises financières. En acceptant de rejoindre la Russie, ces jeunes ont privilégiés l’aspect financier, au détriment de leur carrière. Cette génération vient ainsi marcher sur les traces d’un certain Baye Ali Ibra Kébé, ancien international qui avait évolué à l’époque sous les couleurs d’Anzi Makhachkala. Mais c’était bien avant que le club ne soit racheté en 2011 par le milliardaire Suleyman Kerimov.

En plus des dures conditions climatiques, le niveau du championnat est à parfaire. Toutefois, ce dernier peut également servir de tremplin pour  rebondir dans un club plus huppé. Mais vu les stars qui rallient massivement l’Europe de l’Est, notamment la Roumanie, l’Ukraine entre autres, il devient nécessaire de se demander si l’avenir du football ne se trouve pas désormais en Russie.


 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires