Sénégal : à l’aube de leurs carrières, les Lions de la Téranga trouvent refuge en Angleterre

Article : Sénégal : à l’aube de leurs carrières, les Lions de la Téranga trouvent refuge en Angleterre
Crédit:
6 février 2013

Sénégal : à l’aube de leurs carrières, les Lions de la Téranga trouvent refuge en Angleterre

El Hadji Diouf Holding the CIS cup after the CIS cup final where Rangers won 2-1 against Celtic, par Botham1983 (Wikimedia Commons)
El Hadji Diouf Holding the CIS cup after the CIS cup final where Rangers won 2-1 against Celtic, par Botham1983 (Wikimedia Commons)

De la glorieuse équipe de football du Sénégal de 2002, quart-de-finaliste de la Coupe du Monde en Corée et au Japon, rares sont les joueurs qui continuent de briller sur les terrains de football de l’Hexagone. Âgés et ayant perdus leurs jambes, les quelques Sénégalais encore en activité jouent les seconds rôles dans leurs équipes, parfois dans des formations modestes. Nombre d’entre eux vivent aujourd’hui en Angleterre, où ils attendent lentement la retraite. Si certains reviennent au bercail pour intégrer le championnat national, d’autres ont tout simplement raccroché les crampons et épouser une nouvelle carrière.

Que devient la génération 2002 ?

2002 est la période faste du football au Sénégal. C’est durant cette année que le pays a atteint pour la première fois une finale de Coupe d’Afrique des Nations (face au Mali), mais surtout les quarts-de-finale du mondial asiatique (en Corée et au Japon, le Sénégal s’était incliné face à la Turquie aux portes des demi-finales). Le monde entier venait ainsi de découvrir une nouvelle génération de footballeurs au lendemain prometteur. Dix ans après, que reste-t-il de cette bande ?

Quand les jambes ne répondent plus, il faut se chercher une autre occupation. Et dans le domaine du foot, les choix ne manquent pas. Agents de joueurs, entraîneurs, chroniqueur sportif… Bref, il y a tout ce qu’il leur faut pour une bonne reconversion. Ancien capitaine des Lions, Alioune Cissé est en train de se faire un nom en tant qu’entraîneur. Après son bon parcours aux Jeux olympiques de Londres en tant qu’adjoint aux côtés de Karim Séga Diouf (le Sénégal a atteint les quarts-de-finale du tournoi), il faisait même parti de la liste des postulants pour succéder à Joseph Koto sur le banc des Lions.

Un autre qui a surement réussi sa reconversion, c’est l’ancien milieu de terrain Kalilou Fadiga, qui s’active en tant qu’agent de joueurs. Après une carrière en dent de scie, marquée notamment par des blessures et une arythmie cardiaque, l’ancien gaucher n’a pas hésité à raccrocher les crampons. A côté de ces deux anciens Lions, d’autres sont tout simplement revenus au bercail, où ils jouent au championnat national. Moussa Ndiaye et Pape Bouna Thiaw en sont les exemples.

L’Angleterre, le « cimetière » de vieux Lions

Mais une bonne partie des joueurs qui faisaient partie de la sélection nationale en 2002 se trouvent aujourd’hui en Angleterre. Double ballon d’or africain, Elhadj Diouf a posé ses baluchons depuis quelques temps à Leeds United (D2 anglaise), après avoir parcouru de nombreuses formations anglaises. Il a même joué en tant que pigiste, c’est-dire sans contrat, avant de s’engager pour 18 mois avec son nouveau club.

Un des piliers du milieu sénégalais avec Pape Bouba Diop au mondial asiatique, Salif Diao, à 35 ans termine lentement sa carrière dans le staff de Stoke City. Au même moment, son compère Bouba Diop s’offre du temps de jeu avec Birmingham.

Plus malheureux, Habib Beye a vu son contrat résilié avec la modeste formation de Doncaster, qu’il avait rejointe en février 2012. C’est dans cette même équipe que Lamine Diatta, un autre défenseur sénégalais, après un long périple, a terminé sa carrière en décembre 2011, sans pour autant disputer le moindre match. Ecarté de Stoke où il était capitaine, Abdoulaye Diagne Faye a trouvé refuse à Hull City où il retrouve une seconde jeunesse.

Meilleur buteur de l’équipe nationale avec 30 buts en 98 sélections, Henri Camara a dû s’exiler dans le championnat grec, après avoir connu de nombreux clubs anglais. En 2010, il rejoint Atromitos FC, avant de singer à Panatolikos en 2011.

Après la trentaine, les joueurs sénégalais perdent immédiatement leurs jambes. Ils finissent dans des formations inférieures où ils attendent la fin de leur carrière. D’où la lancinante question sur l’âge réel de ces derniers. D’autant plus qu’avec le même âge, des footballeurs comme Samuel Eto’o ou encore Didier Drogba continuent de faire des merveilles au premier plan, attirant même l’attention des grosses écuries d’Europe. A 34 ans, Drogba a ainsi récemment suscité l’intérêt des dirigeants du club turc de Galatasaray, qui ont convaincu le joueur ivoirien de rejoindre leur effectif pour un dernier challenge.

Partagez

Commentaires

josiane Kouagheu
Répondre

Tu sais Mamadou, même chez nous au Cameroun, après la trentaine, les joueurs se cherchent ailleurs. Samuel Eto'o en Russie, Djob en Turquie ou alors Rigobert Song team-manager des Lions...Certains réussissent vraiment leur reconversion.
En tout cas félicitations au fan de sport et au journaliste sportif que tu es...